Depuis quelques années, les boîtes Bento font fureur dans les écoles. Vous nous demandez souvent dans quelles boîtes à lunch vos boîtes bento rentrent. On vous a alors préparé une liste non-exhaustive des meilleures boîtes à lunch pour celles-ci. En prime, on vous a mis un tableau à la fin de l'article avec les comparatifs avec toutes nos boîtes bento (B.box, omiebox etc.)
Qu'est-ce qu'une boîte bento ?
Le mot « Bento » est issu du japonais et se traduit comme : boîte à repas. Il s'agit d'une boîte avec de petits compartiments dans lequel on peut intégrer l'entièreté d'un repas en plusieurs petites bouchées. Le plat est généralement étanche, on peut donc facilement mettre du yogourt grec à côté d'un sandwich, sans que ce dernier sois tout détrampé à l'heure du dîner.

Les boîtes à lunch dôme de Louis Garneau sont compatibles avec une belle variété de boîtes bento. On peut facilement y insérer la Yumbox Panino, la Yumbox Original, la Munchbox, la OmieBox UP, la Mini Lunchbox de B.Box ainsi que la Noüka Chill toutes rentrent bien à plat. En revanche, la Yumbox Tapas et la B.Box Lunchbox sont à éviter, car elles ne s’ajustent pas dans ce format. C’est donc un bon choix de boîte à lunch si vous utilisez des bento compacts ou formats standards.

Encore une fois, les boîtes à lunch que nous avons en boutique de la marque Deux par Deux sont très grandes et spacieuses. Il n'y a aucun problème pour rentrer les munchbox, yumbox (panino ou original) et mini B.Box à plat. Sur le dessus, il reste beaucoup d'espace pour y mettre nos autres accessoires, comme un drink in the box, un icepack et un contenant à trempette. On peux facilement mettre un contenant isotherme debout, mais pas en même temps qu'un plat bento. La Omiebox (qui est très grosse) rentre aussi, mais en angle et la Omiebox UP rentre aussi très bien à plat.

Les boîtes à lunch Nanö sont le coup de cœur de notre gérante Stéphanie ! En effet, puisque la partie supérieure est profonde, cela permet de mettre beaucoup d'accessoires dans la boîte, sans que cela ne vienne gêner la fermeture éclair. La partie intérieure possède une doublure amovible, ce qui facilite le nettoyage. Les boîtes à lunch Nanö sont très logeables, la grande majorité des boîtes bento sont compatibles (Yumbox, munchbox, Omie box et B.box) et sa flexibilité facilite l'organisation à l'intérieur de celle-ci. La doublure doit être enlevée pour les deux plus grands formats.

Faite au Québec, cette boîte à lunch très spacieuse peut facilement contenir une munchbox ou une yumbox (panino ou original) à plat, ainsi que plusieurs accessoires sur le dessus. La mini B.box rentre très bien aussi avec un contenant isotherme sur le dessus. On peut même y ajouter la grosse B.box ou la OmieBox, qui rentrent un peu en angle.


La Bentgo est un de nos format de boîtes à lunch plus compacte. Malgré tout, elle peut contenir une munchbox ou une yumbox, de même que tous les types de plats bento que nous avons testé (voir tableau comparatif). De plus, avec les yumbox, on peut y ajouter facilement un drink in the box, ainsi qu'un ustensile pliable de Trudeau, et une pochette à collation réutilisable.

La boîte à lunch de Uninni permet de contenir toutes les boîtes bento que l'ont a testées (voir le tableau comparatif). C'est un format somme toute assez compacte, mais qui est quand même logeable. Par contre, une fois la bento à l'intérieur, on ne peut pas ajouter beaucoup d'accessoires, car la bento prend toute la place ou presque.

Tableau comparatif
